mercredi 19 juillet 2017

Idée apéro sain

Bonjour les internet's Loulous!

J'espère que vous allez bien et que vous profitez de cet été, que se soit en vacances ou au travail, sous la canicule ou sous la pluie.
Pour ma part, vous l'avez vu le rythme n'est pas là. Ce n'est pas que je manque d'idée, mais plus de temps. L'été c'est un peu la saison où l'on voudrait tout faire, et donc la saison où l'on manque parfois de temps, ce qui est mon cas et par conséquent le blog en pâtit.

Mais pas de panique car aujourd'hui je joins l'utile à l'agréable car je partage avec vous non pas un ni deux mais trois idées de "dips" pour l'apéritif.


Je vous présente donc sans plus attendre les trois dips : guacamole, houmous et mousse de betterave! Bien évidemment, on ne change pas une équipe qui gagne donc il vous faudra de la patience, de la technique et de nombreux ustensiles pour réaliser mes recettes, euh non!!

Le guacamole



Ingrédients :
   - Un avocat mûr
   - Deux tomates séchées à découper en tout petits morceaux
   - Ail
   - Jus de citron
   - Herbes de Provence
   - Sel


Préparation :
Écraser à la fourchette l'avocat.
Ajouter tous les ingrédients et mélanger
Servir pour dégustation.
Attention suivant la quantité de citron que vous ajoutez et le temps de conservation de votre guacamole ce dernier peut noircir légèrement.

Mousse de betterave



Ingrédients
   - Une betterave déjà cuite
   - 100g de tofu fumé
   - Quelques noisettes (environ une dizaine)
   - 1 cas d'huile de colza ou olive ou noisette
   - sel poivre et autres épices selon le goût


Préparation:
Mettre tous les ingrédients dans un mixer et lancer.
Suivant la taille des morceaux que vous faites cette étape sera plus ou moins rapide.
Une fois préparé, la mousse de betterave se conserve très bien quelques jours au frais.

Pour les personnes ne consommant pas de tofu, ou préférant une version non végétarienne, le tofu peut être remplacé par du thon en conserve, ou du fromage de chèvre, ou une autre préparation crémeuse. Néanmoins le goût lié au fumé du tofu ne sera plus de la partie ce qui a mon avis change beaucoup le goût.

Houmous




Ingrédients
   - 270g de pois chiche (personnellement j'utilise des pois chiche en boîte de conserve car plus pratique)
   - 2 cas d'huile de colza
   - 1 cas de moutarde à l'ancienne
   - jus de citron (environ un tiers de citron)
   - Assaisonnement (pour ma part j'utilise du cumin mais cette étape est selon vos préférences).

Préparations
Ne pas égoutter entièrement la boîte de conserve, mais garder un fond de jus de conservation.
Mettre tous les ingrédients dans un mixer et mixer!
Le jus des pois chiche sert à ne pas avoir une texture trop sèche car le but est d'avoir un élément bien crémeux.
Le dips de houmous se conserve très bien au frais pendant quelques jours.


Et les accompagnements ?

Là, vous êtes finalement les seuls maîtres à bord.
Personnellement, lorsque je réalise ces dips, dans l'idée de plaire au plus grand nombre je varie les accompagnements : gressins, pain, bâtonnets de carotte et concombre, radis roses, tomates cerises, ...
Bref votre imagination est la seule limite.





J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous essayez ou pour partager vos recettes pour un apéro simple et sain.

2 commentaires:

  1. Ca a l'air bon !
    Je compte bien tester ton hoummous bientôt, j'adore ça mais je n'ai jamais pris le temps d'en faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras le houmous est très rapide à faire. N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu testes

      Supprimer